Des techniques spécifiques sont utilisées pour le traitement des adultes.
> Les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets transparents collés sur les dents. Les attaches sont reliées par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées.
> Des techniques invisibles comme les gouttières en plastique transparent ou les attaches collées sur la face interne des dents (orthodontie linguale) sont aussi fréquemment utilisées.
> Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer. Pour des situations plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.
> Des rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines sont à prévoir pour resserrer les brackets, et toutes les 2 à 3 semaines en cas de traitement par gouttières. La régularité des rendez-vous est un gage de réussite du traitement.
À noter : Dans certains cas, et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ils sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle